Le système ressemble un peu à celui de Waze, mais adapté à la messagerie Snapchat. L'application de messagerie vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui propose d'afficher ses amis sur une carte, notamment afin d'en suivre les déplacements ou de faciliter les rencontres physiques.
C'est Zenly, une start-up française qui est à l'origine de cette technologie, la marque ayant été rachetée au mois de mai dernier par Snapchat.
Les utilisateurs pourront ainsi repérer leurs amis, mais également afficher d'autres utilisateurs à l'origine de snaps publics dans une zone géographique sélectionnée.
Bien entendu, Snapchat a mis en place des restrictions afin de protéger la vie privée des utilisateurs. Le module Snap Map propose ainsi divers réglages. L'utilisateur peut ainsi décider qui peut le repérer sur la carte en question en sélectionnant tous ses amis d'un coup ou seulement certains d'entre eux, ou aucun du tout.
Snapchat annonce par ailleurs que même si l'utilisateur a accepté de partager sa géolocalisation, cette dernière s'arrête automatiquement quand l'application est fermée. Snapchat espère que sa fonctionnalité sera l'occasion de découvrir d'autres utilisateurs, notamment en accédant aux stories qu'ils partagent au public sur la carte.