Il est désormais possible d'installer des paquets snaps pour la distribution Linux Fedora à partir de la version 24 et supérieure. Une officialisation annoncée sur Ubuntu Insights par David Callé de Canonical.

Complémentaires des autres paquets natifs d'une distribution Linux, les paquets snaps ont été imaginés par Canonical avec pour commencer un fonctionnement sur Ubuntu. Ce sont des paquets autonomes comprenant leurs propres dépendances logicielles, et ainsi les mises à jour n'affectent pas le reste du système ou les autres applications.

Déjà l'année dernière, Canonical avait signalé le fonctionnement natif des snaps sur l'ensemble des déclinaisons d'Ubuntu, ainsi que pour Arch, Debian, Fedora, et à venir pour CentOS, Elementary, Gentoo, Mint, OpenSUSE, OpenWrt et Red Hat Enterprise Linux.

Dans Fedora, les paquets snaps perdent néanmoins une fonctionnalité de sécurité puisque l'isolement dans une sandbox s'appuie sur AppArmor. Or, Fedora n'utilise pas AppArmor mais SELinux. Un appel à des contributions est ainsi lancé. Rappelons à ce sujet que Fedora 25 gère le format de paquets Flatpak et en s'appuyant sur SELinux pour le confinement.

Fedora-snaps
Afin d'exécuter des applications snaps dans Fedora comme ci-dessus, il est nécessaire d'installer le daemon snapd pour commencer. Les instructions sont disponibles sur snapcraft.io, en plus de celles sur Ubuntu Insights.