Logo SNCFCe jeudi, la SNCF ( Société nationale des chemins de fer français ) a annoncé le début d'une phase de test pour un nouveau service destiné aux abonnés du RER ( Réseau Express Régional ) et du TER ( Transport Express Régional ).

Il s'agit d'un titre de transport qui se présente sous la forme d'une clé USB et qui pourra être rechargé directement par le biais d'Internet. Comme avec l'actuelle carte Navigo, par rapport à laquelle ce dispositif ajoute la possibilité de recharger n'importe où et n'importe quand à condition de disposer d'un ordinateur connecté à Internet, il suffit de le présenter aux bornes sans contact pour passer les tourniquets de sécurité. De leur côté, les agents de la SNCF peuvent contrôler la validité du titre de transport grâce à leur PDA ( Personal Digital Assistant ).

Cette phase de test durera quelques mois. Rien n'a pour le moment été précisé quant au coût de la clé USB ou à la date de lancement officiel de ce nouveau service qui sera proposé dans les 10 régions disposant déjà de bornes sans contact.

À noter enfin que la SNCF a indiqué qu'elle misait avant tout sur le transport quotidien et régional, mais que le dispositif pourrait être étendu à l'achat unitaire et proposé aux utilisateurs du TGV.
Source : AFP