Logo sncf L' Internet à bord, c'est l'un des projets qu'ambitionne de longue date la SNCF et pour y parvenir, elle a sollicité l'aide de divers partenaires ( Orange Business Services, Capgemini, Alstom et Eutelsat ), dans le cadre de ce qu'elle annonce dans un communiqué de presse tel un véritable défi technologique, ne serait-ce que sur le plan du déploiement de l'infrastructure dédiée reposant sur l'association des réseaux Wi-Fi et satellites.

Dès l'automne 2007, à l'issue d'une phase préliminaire de tests, une connexion Internet donnant accès à des services multimédias spécifiques sera proposée gratuitement en 1ère et 2ème classe aux clients des lignes du TGV Est Europeéen pour un test grandeur nature. Si ce dernier donne satisfaction, la SNCF prévoit de commercialiser son offre dans le courant de l'année 2008.


Ce qui a été demandé aux partenaires :
  • Orange Business Services : intégrateur du service, porteur d'infrastructures de communication (l'accès, l'exploitation et la maintenance du réseau Wi-Fi à bord et au sol ainsi que l'accès à Internet), R&D (routeurs mobiles spécifiques pour réseaux satellites / Wi-Fi).
  • Capgemini : réalisation, développement du portail embarqué.
  • Alstom : fourniture et installation des équipements Wi-Fi et des serveurs embarqués.
  • Eutelsat : réseau satellite qui relie chacun des trains avec son téléport de Turin (antennes installées sur le toit des rames).