Après le SEVN pour le marché de la vidéo, le temps n'est également plus à la sinistrose pour le SNEP avec le marché de la musique. Pas de chiffres définitifs qui seront dévoilés dans les prochains jours, mais des " tendances encourageantes " que le directeur général du SNEP a confié au quotidien économique Les Echos. David El Sayegh n'hésite pas à parler d'un " très bon " quatrième trimestre 2009.
La chute du marché du disque semble ainsi marquer très nettement le pas, et sur l'ensemble de l'année 2009, le recul du marché physique ne serait que " très légèrement négatif ". On est donc loin des propos alarmistes de ces dernières années. Une bonne nouvelle d'autant que le marché dématérialisé de la musique gagne encore plus d'ampleur avec une progression de 50 % des téléchargements.
David El Sayegh a bien quelques explications à donner à cette embellie comme le décès de Michael Jackon et les ventes qui ont suivi. Mais il pense aussi à un " premier effet de la loi Hadopi. Il y a eu une prise de conscience ". La loi n'entrera en application qu'à partir du mois d'avril ou début juillet. À voir si cette soi-disant prise de conscience sera confirmée.