Edward Snowden utilise un téléphone qualifié de " simple " et " n'a jamais utilisé un iPhone pour des raisons de sécurité ". Et on peut bien penser que l'ancien agent de la NSA et de la CIA sait parfaitement de quoi il parle.
" L'iPhone a un logiciel spécial qui peut s'activer tout seul sans que le propriétaire n'ait à appuyer sur un bouton et recueille des informations sur lui, c'est pourquoi pour des raisons de sécurité, il (ndlr : Edward Snowden) a refusé d'avoir ce téléphone. "
Ces propos ne sont pas directement ceux d'Eward Snowden mais ceux de son avocat Anatoly Kucherena à l'agence d'information RIA Novotsi qui est sous la tutelle du gouvernement russe, et rapportés par un média d'État russe.
Il n'est pas précisé ce qu'est ce logiciel spécial, ni même s'il est détaillé dans des documents fuités par Edward Snowden. On peut donc prendre quelques pincettes d'autant qu'Apple n'est pas franchement en odeur de sainteté auprès de la Russie ces derniers temps, et compte tenu du contexte géopolitique.
Récemment, des documents fuités ont montré comment le cousin britannique de la NSA a pisté les utilisateurs d'iPhone via la synchronisation avec un ordinateur compromis ou encore une navigation sur le Web exposant à un exploit Safari. Un pistage par le biais du système UDID (identifiant de chaque terminal iOS) qu'Apple a cependant abandonné.
Pour autant, on rappellera le cas du malware WireLurker sur OS X et iOS. Une preuve de concept qui d'après Palo Alto Networks a démontré que de nouvelles techniques pour des attaques sont efficaces.
Au mois d'août dernier, les autorités russes ont autorisé Edward Snowden à rester trois années supplémentaires en Russie après un premier asile provisoire d'un an. Selon son avocat, Edward Snowden est satisfait de sa vie en Russie.