snowl logo Dans le cadre d'une série de concepts, Mozilla Labs a récemment lancé un appel à la contribution afin de faire le tour d'horizon des idées susceptibles de définir la navigation Web du futur. Mais Mozilla Labs fourmille déjà d'idées, preuve s'il en est avec Weave pour la synchronisation des données via Firefox ou encore Prism pour isoler dans une fenêtre dédiée une application Web et lui donner des airs d'application locale (sur le bureau). Un nouveau projet vient de se rajouter à la liste :  Snowl.


Que va-t-il rester à Thunderbird ?
Sans réinventer la roue, Mozilla Labs s'est fixé pour objectif avec Snowl de décupler encore un peu plus les possibilités orientées communication de Firefox en le transformant en lieu d'agrégation de flux d'informations. Un but qui n'est pas loin de lui donner des faux airs d'Opera ou du moins d'une suite Internet. " Peu importe d'où les messages proviennent, de serveurs mails, de flux RSS/Atom, de forums de discussion, de réseaux sociaux ou d'autres sources ", écrit Mozilla Labs, il s'agit de tous les traiter en un même lieu : le navigateur.

Pour le moment, rien de véritablement probant puisque disponible sous la forme d'une extension expérimentale pour Firefox 3.0 (enregistrement nécessaire), Snowl (0.1) ne gère que les flux RSS/Atom comme peu le faire l'extension Sage, et les messages Twitter (microblogging). Deux interfaces de visualisation sont proposées dont une avec trois panneaux à l'instar de ce que l'on peut trouver dans un client mail. L'autre est plus traditionnelle à un navigateur Web (une page Web) mais cependant un peu moins attrayante.


Snowl n'en est qu'à ses premiers balbutiements, et s'il évite les écueils de transformer Firefox en usine à gaz, il pourra en séduire plus d'un. Pour cela, Snowl comptera essentiellement sur un moteur de recherche pour faire le tri parmi les messages et des fonctionnalités propres à un fureteur comme la navigation par onglets, les marque-pages, l'historique.

Pour les prochaines versions de Snowl, Mozilla Labs parle déjà de la prise en charge des messages Facebook AIM ou Google Talk, ainsi que d'une interface pour l'écriture et l'envoi de messages.