Media Cox Group (MCG) a récemment fait une annonce qui fait froid dans le dos : le groupe américain a indiqué "pouvoir cibler les publicités en fonction de ce que les clients potentiels disent à haute vois à proximité des microphones de leurs appareils". Sous-entendu, le groupe pourrait activer à distance le micro des smartphones, téléviseurs, ordinateurs et autres dispositifs en étant équipé afin d'identifier des mots clés, dans le but de proposer de la publicité ciblée par la suite.
Pour appuyer ses dires, le groupe évoque des partenaires comme Facebook, Google, ou encore Amazon... Ce à quoi Google a répondu simplement en supprimant la société de sa liste de partenaires, laissant planer un peu plus le doute quant à cette possibilité effrayante laissée à certains géants de la communication de pouvoir organiser de l'espionnage de masse.
Des partenaires chez les réseaux sociaux
Meta de son côté a indiqué lancer une enquête pour vérifier sur MCG violait ses conditions de services et accédait au micro des usagers des différentes applications sans leur consentement et sans leur indiquer.
Amazon de son côté a tout simplementindiqué n'avoir jamais travaillé avec MCG sur ce sujet et précise "ne pas avoir l'intention de le faire" à l'avenir.
Aux USA, tous les états ne disposent pas de loi interdisant l'écoute téléphonique sans consentement explicite... Ce qui expliquerait la prise de position de MCG et la déclaration qui ne concernerait donc que certains états dans lesquels la pratique serait tolérée... À condition de savoir dans quelle zone géographique est localisé le smartphone dont on souhaite activer le micro.