Dans le cadre d'une expérimentation, Google propose un outil de réalité augmentée Sodar dont le propos est de visualiser sur smartphone la distanciation sociale - ou physique - préconisée dans l'environnement proche. Elle s'inscrit dans les gestes dits barrières afin de lutter contre la propagation du Covid-19.
Sodar crée un cercle de réalité augmentée de deux mètres de rayon autour de l'utilisateur. Si en France, la distanciation physique recommandée entre chaque personne est d'au moins 1 mètre (soit 4 m² sans contact autour de chaque personne), il n'y a pas de consensus à travers le monde. Certaines autorités sanitaires tablent ainsi sur 2 mètres.
L'outil de Google est proposé sur smartphone Android compatible et directement avec le navigateur Chrome en s'appuyant sur la technologie WebXR. Il ne s'agit pas d'une application autonome à installer. Il suffit simplement de se rendre sur le site idoine (https://sodar.withgoogle.com/).
Sodar - use WebXR to help visualise social distancing guidelines in your environment. Using Sodar on supported mobile devices, create an augmented reality two meter radius ring around you. #hacktohelp https://t.co/Bu78QrEN9f pic.twitter.com/kufatNFDQk
— Experiments with Google (@ExpWithGoogle) May 28, 2020
L'API WebXR a remplacé WebVR pour fournir à la fois un accès aux appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. En dépit d'une implémentation dans d'autres navigateurs, seule la dernière version de Chrome semble être prise en charge pour Sodar qui est essentiellement à prendre comme un gadget.