Ce mardi 26 juillet, Solar Impulse 2 est arrivé à l'aéroport Al-Bateen d'Abou Dhabi aux Émirats arabes unis. Une arrivée qui marque la fin d'un tour du monde aérien de près de 40 000 kilomètres réalisé en 17 étapes.Il était parti le 9 mars 2015 depuis ce même aéroport.

Pendant le trajet , aucune goutte de carburant n'aura été utilisée, c'est la voilure de Solar Impulse 2, parcouru de panneaux photovoltaïques, qui aura assuré l'énergie nécessaire à sa propulsion, et ce, de jour comme de nuit.

Solar impulse 2 v

Pour la dernière étape, c'est Bertrand Piccard qui pilotait l'avion, il était parti du Caire samedi dernier et aura réalisé un vol de 48 heures sans interruption.

Pour les deux pilotes, " Plus qu'un exploit dans l'histoire de l'aviation, c'est un exploit dans l'histoire des énergies renouvelables." Car c'était bien le but du projet : attirer l'attention sur la capacité des énergies renouvelables à remplacer les énergies fossiles polluantes et limitées dans divers domaines.

Tout au long des étapes, les deux pilotes ont organisé des conférences et visité des écoles pour délivrer le même message : l'urgence de basculer vers les énergies renouvelables à grande échelle.

La plus longue étape de cette épopée aura eu lieu entre Nagoya au Japon et Hawaii : 5 jours de vol non-stop et 8900 km parcourus. Solar Impulse aura également subi quelques revers : l'avion aura été bloqué plusieurs mois au sol du fait de conditions météo défavorables.