Solatorobo a été développé par CyberConnect2, une société ayant aussi donné naissance à Tail Concerto plus de dix ans auparavant. Dans ces deux jeux, on y incarne un chien se déplaçant sur deux pattes et usant d'un langage compréhensible par la majorité des humains. Le character design est également semblable d'un titre à l'autre, nous laissant logiquement penser qu'un lien plus fort qu'une simple coïncidence existe entre eux.
Plusieurs questions de fans ont été posées au développeur nippon, dont celle de savoir si Solatorobo était oui ou non une suite pas du tout déclarée de Solatorobo.
Et bien pas du tout
Hiroshi Matsuyama a en effet déclaré que Solatorobo était un titre entièrement inédit, et que seuls quelques personnages issus de Tail Concerto et l'univers des deux jeux permettaient de rassembler ces deux productions :
"Solatorobo n'est pas une suite à Tail Concerto. C'est un titre complètement nouveau. Plusieurs personnages de Tail Concerto y feront des apparitions en tant que 'guest', mais les connexions entre les mondes ne sont tout au plus que du fan service. C'est définitivement un titre qui s'inscrit dans le cadre massif de Little Tail Bronx [ndlr : monde de Solatorobo et de Tail Concerto]. Toutefois, il ne s'agit pas d'un jeu qui ne peut pas être joué sans connaître Tail Concerto. Solatorobo est l'histoire d'un homme nommé Red Saharan."
Solatorobo semble effectivement être moins "mignon" que Tail Concerto et plus porté sur l'action, ce qui n'est pas tellement un mal. Sa sortie sur le sol nippon est prévue pour le 28 octobre prochain, sur DS.