Cette année encore et malgré la démocratisation des ventes privées qui proposent des articles soldés toute l'année, une grande majorité de Français se rue sur les soldes des boutiques en ligne.
Ces soldes d'hiver 2015 rassembleront ainsi 77,8 % des français selon un récent sondage de Toluna, 12,2 % d'entre nous en profitant au passage pour acheter des cadeaux de Noël en retard.
Le sondage dresse ainsi un top 20 high-tech multimédia de cette période de soldes :
- Tablette
- Mobile
- Ordinateur
- TV
- Console de jeu
- Appareil photo
- Imprimante
- Casque audio
- Lecteur DVD Blu-Ray
- Enceinte sans fil
- Montre connectée
- GPS
- IPod/MP3
- Station d'accueil smartphone
- Projecteur/casque vidéo
- Drone, robot
- Bracelet d'activité/sport connecté
- Caméscope, caméra action
- Hifi (ampli, lecteur CD...)
- Station météo.
On remarque ainsi que si le marché des tablettes est au bord de la saturation, les dispositifs restent en tête des achats pour cette période de soldes, suivie de près par le mobile.
En moyenne, le budget prévu est de 226,64 euros par français, soit une augmentation de 13,2% comparé à l'année passée. La hausse s'explique en grande partie par les achats différés (56,6% des acheteurs ont retardé des achats depuis plusieurs semaines ou mois).
Comme chaque année, on assiste ainsi à un déluge de promotions, avec des premières démarques allant déjà jusqu' à 90 % de réduction. On notera toutefois que les smartphones haut de gamme restent affichés à des tarifs encore élevés, les réductions de certains modèles étant davantage symboliques et dépassant péniblement les 15 %. Mais attention également aux "affaires" qui cachent souvent l'épuisement d'un stock de matériel dépassé... Un ordinateur portable proposé à -80% de son prix initial doit vous imposer de bien en vérifier la fiche technique ou les conditions spécifiques ( produit reconditionné, sans emballage, notice ou accessoire...)
Notons que si les soldes courent jusqu'au 17 février, cela n'empêche pas les sites les plus populaires comme Rueducommerce, LDLC, Cdiscount, Fnac, ou même Amazon( pour ne citer qu'eux) de multiplier les offres spéciales et ventes éclair en parallèle, de quoi perdre un peu plus le consommateur et renforcer l'effet de débauche de réductions, souligné un peu plus depuis cette semaine par l'arrivée des deuxièmes démarques.