À l'exception d'une anticipation pour certains départements frontaliers, les soldes d'hiver 2014 ont commencé aujourd'hui à 8h pour se terminer le 11 février 2014. Des dates qui sont les mêmes pour les ventes sur Internet. C'est en 2011 que les dates des soldes dans l'e-commerce ont été alignées sur celles du marché physique.
D'après les résultats d'une enquête de l'institut CSA publiés par la Fevad ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance ), près de 7 internautes sur 10 ont l'intention de préparer ou faire leurs achats sur le Net pour ces soldes d'hiver. Cela représente 30 millions de Français. Pour plus la moitié d'entre eux (56 %), il y aura au moins un achat en ligne.
L'ordinateur sera une nouvelle fois privilégié (71 %) par rapport à l'utilisation du smartphone (36 %) et de la tablette (24 %). Le budget moyen consacré pour les soldes sur Internet devrait être en légère progression, passant de 198 € en 2013 à 207 €. Le principal poste de dépenses en ligne devrait être l'habillement, tandis que le high-tech sera ciblé par 21 % des " intentionnistes ".
Rappelons que pour les achats en ligne, le consommateur dispose d'un délai de rétractation de sept jours à compter de la réception du produit. Cela vaut aussi pour les articles soldés. Après l'entrée en vigueur d'un projet de loi relatif à la consommation, ce droit de rétractation sera porté à 14 jours. Ce texte doit passer en deuxième lecture au Sénat à la fin du mois. Il prévoit aussi un délai de livraison maximal de 30 jours après achat.