Pendant que Tesla Motors tente de toucher le grand public avec la présentation de son véhicule électrique Tesla Model 3, les initiatives ne manquent pas pour tenter de créer des véhicules atypiques profitant de moteurs électriques.
Le canadien Electra Meccanica se prépare ainsi à lancer son modèle Solo, une étonnante voiture électrique monoplace qui profite de la tendance des Three Wheelers et utilise donc une plate-forme à trois roues (deux à l'avant, une à l'arrière), dont il démarrera la production à partir du mois de juin 2016, avec une livraison démarrant au second semestre de l'année.
Ce curieux véhicule proposera une autonomie de 100 miles (environ 160 kilomètres) avec une batterie de seulement 8,64 KWh. L'un des secrets résidera dans le poids de seulement 450 Kg de l'ensemble. Trois heures seulement suffiront pour effectuer une recharge complète sur une prise 220 Volts.
Côté performances, la Solo devrait atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h et réaliser un 0-100 km/h en 8 secondes environ. Des données qui rappelleront celles du Morgan EV3, autre véhicule électrique à trois roues qui doit être lancé d'ici la fin de l'année, mais qui promet 240 kilomètres d'autonomie.
L'un des points intéressants de la Solo concerne son prix puisqu'il devrait atteindre environ 20 000 dollars canadiens, soit autour de 13 500 €. Electra Meccanica indique avoir déjà vendu la moitié de sa future production prévue.