L'UK Space agency a publié un communiqué indiquant " Beagle 2 qu'on pensait perdu depuis 2003, a été retrouvé partiellement déployé sur la surface de la planète."

Beagle 2  C'est le jour de Noël 2003 que la sonde Beagle 2 arrivait sur Mars, sans toutefois que les équipes sur Terre ne réussissent à prendre contact avec le module. Sans aucun moyen de confirmer l'arrivée de la sonde sur Mars, Beagle 2 avait été déclarée définitivement perdue le 6 février 2004.

Finalement, ce sont des clichés de Mars Reconnaissance Orbiter, qui ont permis de constater que la sonde s'est bien posée sur Mars comme prévu. Le module de 70 kg s'est parfaitement posé sur la planète.

Beagle 2 s'est ainsi posé à 5km du bassin d'Isidis Planitia, le lieu prévu de son atterrissage. C'est dans la phase finale de son atterrissage que le contact avait été rompu. Une fois les parachutes et airbags déployés, Beagle 2 devait ouvrir ses "pétales" des panneaux solaires, et la procédure aurait fonctionné d'après le cliché.

Reste que sans aucun moyen de communiquer avec la sonde, la mission est un échec, aujourd'hui relativisé par le constat que Beagle 2 ne s'est pas écrasée à l'impact.

Beagle 2 avait pour objectif de détecter d'éventuelles traces de vie sur Mars. La sonde était équipée d'une foreuse capable de réaliser des prélèvements à une profondeur de deux mètres. Mars Express continue toutefois sa mission depuis janvier 2004, la sonde aura étudié l'atmosphère de Mars, le vent solaire et la structure géologique de la planète.