songbird logoSongbird est un logiciel libre et multiplateforme désigné pour faire office de gestionnaire de collection musicale. Lecteur audio, et même vidéo, il est basé sur VLC et XULRunner de Mozilla. Ce dernier est le moteur utilisé entre autres par Firefox, Thunderbird, NVU ou encore Miro.

Songbird est un logiciel traduit en plusieurs dizaines de langues, disposant d'extensions, d'un navigateur Web intégré, de la gestion des podcasts et des webradios. Il supporte un grand nombre de formats audio, des classiques MP3 et WMA aux plus exotiques OGG, FLAC...

songbird_0.6_performance
Les oiseaux musicaux en pleine cure de performance


Le maître mot de cette nouvelle version : la fluidité
Cette version 0.6 a été l'occasion d'optimiser l'un des points souvent critiqués du logiciel : son manque de fluidité. Songbird 0.6 gère en effet mieux les larges collections musicales et un soin tout particulier a été apporté pour réduire sa consommation mémoire. Bien que la différence ne soit pas révolutionnaire et que les gains soient de l'ordre de 20 %, l'effort est notable. Ce n'est pas tout, puisque l'on parle également de gains de rapidité au niveau des filtres, de la recherche, du scrolling...

Avancée importante pour la 0.6 : un grand nombre de baladeurs numériques sont dorénavant supportés sous Windows grâce au support du MTP (Media Transfer Protocol, protocole d'échange de données pour les appareils mobiles multimédias). Les versions Mac OS et GNU/Linux sont par contre moins bien loties. Il leur manque en effet toujours le support des périphériques USB mais aussi la reconnaissance de nombreux baladeurs. Notons que si Songbird est capable de gérer la plupart des baladeurs d'Apple, il ne sait toujours pas s'interfacer avec l'iPhone ni avec le dernier iPod Touch.

Enfin, un autre ajout notable de cette version se situe au niveau de l'édition des tags des fichiers musicaux puisque celui-ci peut dorénavant se faire en temps réel.

Source : SongbirdNest