Deux firmes de la région de San Francisco unissent leurs effort pour révolutionner l'accès à certains contenus multimédia. Elles espèrent proposer prochainement une solution pour choisir (légalement) un film ou une vidéo, et les faire graver en quelques minutes sur DVD dans des boutiques prévues à cet effet.


Video, presto subito...
Sonic Solutions, bien connu pour ses logiciels de gravure sur CD et DVD, et récent acquéreur de son concurrent Roxio, et Macrovision Corp. mettent la dernière main à une initiative qui pourrait aider les studios hollywoodiens à résoudre cette quadature du cercle qu'est la diffusion de films sur Internet. En effet, en choisissant ce vecteur, les "majors" s'ouvrent d'importants débouchés commerciaux, mais doivent aussi faire face au piratage et au P2P. Sonic et Macrovision pourrait apporter une solution à ce dilemne. Les deux entreprises ont pour projet de lancer un service de gravure-minute (on devrait plutôt écrire "gravure-minuteS") de vidéo qui respecterait à la fois les choix des consommateurs et les lois régissant la protection des oeuvres artistiques.

Le client choisirait un ou plusieurs films dans un catalogue, en ligne ou dans le point de vente, et pourrait se le(s) faire graver en quelques instants sur un DVD sécurisé, en toute légalité, et à un prix modéré. Pour le fournisseur de services, plus besoin d'avoir en stock toutes sortes de films, y compris les moins populaires, puisqu'il lui suffirait de télécharger (haut-débit indispensable) le contenu souhaité ; seule obligation : disposer de supports optiques vierges en quantité suffisante.


A la satisfaction de tous '
Le consommateur y trouverait aussi son compte, à condition qu'il accepte de quitter son douillet domicile pour acquérir le film qu'il souhaite regarder, et qu'il ait quelques minutes à perdre. Il gagnerait en outre le droit de visionner l'oeuvre autant de fois qu'il le veut, et aurait également accès à des oeuvres peu diffusées, et donc rarement disponibles dans les vidéo-clubs ou les enseignes qui vendent ce genre de produit. L'union entre Sonic et Macrovision était écrite à l'avance, dirait-on : le premier s'est fait un nom dans la conception de logiciel de gravure sur disque optique, tandis que le second fournit depuis des années l'industrie cinématographique américaine en solutions de protection logicielle de ses contenus. Reste à convaincre les chaînes de magasins spécialisés, outre-Atlantique, d'installer ce service en parallèle avec leur activité actuelle, et nos deux larrons seront prêts à concurrencer les sites comme iTunes ou Amazon, qui se sont lancés récemment dans la diffusion de vidéos sur Internet.

Il se murmure même que les premiers exemplaires de kiosques automatiques de gravure de DVD pourraient faire leur apparition dans certains centres commerciaux américains dès les prochaines fêtes de fin d'année. Chez nous, cela risque de prendre un peu plus de temps...