C'est une annonce de longue date qui se concrétise pour Sonos qui avait mis en avant une compatibilité avec non seulement Alexa d'Amazon, mais aussi Google Assistant pour ses enceintes connectées. L'arrivée de Google Assistant aura au final mis bien plus de temps que prévu.
Ce double choix pour un assistant vocal concerne la Sonos One et Sonos Beam qui intègrent toutes les deux un micro.
" Sonos est la première marque à intégrer plusieurs assistants vocaux au sein d'un même système audio, démontrant la puissance d'une plateforme ouverte et multi-partenaires qui met l'accent sur le choix des utilisateurs au cœur de l'expérience d'écoute ", écrit Sonos.
La disponibilité de l'assistant de Google sur Sonos se fait par le biais d'une mise à jour logicielle qui est déployée à partir d'aujourd'hui en France. Cette cohabitation entre Alexa et Google Assistant ne vaut par contre pas pour de l'interopérabilité entre les deux assistants vocaux.
Néanmoins, les utilisateurs de produits Sonos pourront choisir un assistant pour chaque enceinte et ainsi avoir plusieurs assistants pour un même système audio. Ainsi, si une musique est par exemple lancée sur une enceinte avec Alexa, il sera notamment possible de demander à Google Assistant de changer de titre en cours de lecture depuis une autre enceinte.
La musique n'est évidemment qu'un cas d'utilisation, avec également le contrôle de tous les autres gadgets connectés que ce soit avec Alexa ou donc Google Assistant.