Depuis la fin de l'année 2013 et deux mois à peine après le lancement des consoles de nouvelle génération de la part de Microsoft et Sony, nous en étions restés aux chiffres officiels de 3 millions de Xbox One écoulés contre 4,2 millions de PlayStation 4.
Aujourd'hui, Sony met à jour les chiffres de vente de sa PS4 et affirme avoir écoulé plus de 5,3 millions de machines dans le monde en date du 8 février dernier. Un communiqué qui intervient alors que Sony s'attend encore à faire gonfler ses chiffres d'un coup puisque c'est ce samedi que la console sera enfin disponible dans son pays d'origine : le Japon.
Le Japon représente traditionnellement l'un des parcs les plus importants pour Sony, et la marque pourrait ainsi creuser un peu plus le fossé qui sépare sa machine de sa concurrente principale.
Au mois de janvier, on estimait ainsi que Sony avait vendu environ deux fois plus de consoles que Microsoft. Un écart énorme pour des machines lancées presque simultanément, mais aussi et surtout pour des prestations techniques finalement très proches. En outre, c'est sans doute le prix et la communication désastreuse de Microsoft qui freinent les ventes de sa machine, en dehors des réguliers problèmes d'approvisionnement ( qui frappent aussi la machine de Sony).
Désormais, Microsoft mise sur Titanfall dont la sortie est prévue le 11 mars prochain, mais aussi sur l'ouverture de sa console à de nouveaux marchés. En outre, le fabricant pourrait dégainer plus rapidement que prévu l'argument prix pour rétablir un certain équilibre avec la concurrence...Reste à savoir si Microsoft sera capable de revenir sur ses choix, et s'il n'est pas déjà trop tard pour rattraper la PS4.