Les cassettes à bande magnétique étaient séduisantes : accessibles, relativement résistantes, elles se présentaient comme un moyen simple et économique de stocker des données. Malheureusement, il y a une quinzaine d'années, elles ont cédé la place dans le grand public au CD, puis au DVD ainsi qu'au Blu-Ray et au stockage en ligne.
Mais Sony n'en a pas fini et vient de développer une technologie qui pousse la cassette bien au-delà de ce qu'elle était par le passé, permettant à chaque cassette de proposer 185 To de stockage.
En 2010, le record de stockage sur bande magnétique était de 29,5 Go par pouce carré. À titre de comparaison, le Blu-Ray peut accueillir 25 Go par couche, ce qui explique pourquoi les jeux vidéo et films s'orientent vers des volumes situés entre 40 et 50 Go. Déjà à l'époque, la cassette magnétique permettait de stocker bien davantage que les solutions actuelles.
Sony vient d'annoncer avoir développé une technologie qui explose ce record et qui lui permet d'atteindre la capacité de stockage de 148 Go par pouce carré, ce qui permet à la marque de détenir le nouveau record de la solution affichant la plus forte densité de stockage. Chaque cassette développée avec cette technologie pourrait proposer par moins de 185 Terabytes de stockage, soit l'équivalent de 3700 Blu-Ray double couche. ( Pour comparaison, cela représente un empilement de disques mesurant 4,4 mètres de haut ). Une seule de ces cassettes proposerait 5 To de plus qu'un serveur de stockage généralement proposé à plus de 9000 dollars.
Pour réaliser cet exploit, Sony a créé une couche magnétique de nanograins à l'aide de fines particules magnétiques ayant une orientation cristalline uniforme.
Si le grand public a vu disparaitre la cassette à bande magnétique, les professionnels utilisent toujours des versions plus évoluées de ces solutions de stockage. Le marché a affiché une augmentation de 13 % les deux dernières années, avec une augmentation de 26 % sur l'année dernière seule.
Sony espère pouvoir commercialiser ce nouveau dispositif prochainement. Rappelons toutefois que si le système s'est détourné du grand public, c'est parce que son fonctionnement implique également des lourdeurs, notamment en terme de temps d'accès à l'information. Il s'agit là d'une solution de stockage, certes, mais qui ne se veut pas idéale lorsque les accès aux données sont nombreux. Leur usage est donc limité à la sauvegarde à l'usage modéré.