La PlayStation 4 de Sony dispose d'un processeur AMD Jaguar équipé de 8 coeurs cadencés à 1,6 GHz. Pour autant, jusqu'ici, les développeurs ne pouvaient pas miser sur l'intégralité de la puissance théorique de la plateforme, puisque 2 des 8 coeurs étaient réservés exclusivement aux opérations système de la machine.
Les développeurs devaient en tenir compte et ne travailler qu'avec 6 coeurs pour préparer leurs titres... Mais depuis quelques semaines, Sony aurait cédé un peu de leste et débridé un septième coeur à destination des développeurs, leur accordant ainsi un peu plus de puissance à mettre au service de leurs jeux.
Sony n'a pas expliqué ses motivations, et les titres déjà sortis pourraient ne pas bénéficier de cet apport, à moins d'un patch correctifs, et là encore, rien n'est gagné d'avance. Reste que cela est prometteur pour la console de Sony qui devrait voir ses titres évoluer vers le haut, de par la nouvelle puissance disponible comme par l'expérience acquise par les développeurs au fil du temps.