Une page de l'histoire de l'informatique va peut-être bientôt se tourner. Les - de plus en plus rares - lecteurs de disquettes ne pourront bientôt plus être approvisionnés en nouvelles biscottes au format 3,5 pouces et à la capacité de stockage de... 1,44 Mo.
Nous n'allons tout de même pas faire une oraison funèbre et tenter d'arracher une petite larme aux plus nostalgiques, mais Sony a annoncé la fin de la commercialisation de telles disquettes au Japon. C'était le dernier constructeur encore engagé sur ce créneau. Cette année, Sony a stoppé les ventes de disquettes 3,5'' dans la plupart des pays et ce sera le cas pour le Japon au mois de mars 2011. Sony va ainsi mettre fin à une production débutée il y a près de trente ans.
Selon les chiffres de Sony qui concernent le Japon, les ventes de disquettes sont passées de 47 millions en 2002 à seulement 12 millions en 2009. Tout de même pourrait-on se dire alors que l'on aurait tendance à penser que l'avènement des clés USB avait déjà enterré les disquettes.
BBC News qui a fait état des plans de Sony, attribue à Apple le point de départ du déclin de la disquette lorsque la firme à la pomme a décidé en 1998 de ne plus inclure de lecteur de disquettes dans son ordinateur iMac G3.
Inventée par IBM, la disquette devrait toutefois perdurer encore dans des pays comme l'Inde.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.