Lancé en 2008, le programme GreenHeart de Sony Ericsson vise à intégrer une réflexion écologique dès la conception des terminaux mobiles et accessoires de manière à réduire leur impact environnemental tout au long de leur durée de vie et jusqu'à leur recyclage.
Plusieurs terminaux ont commencé à prendre forme selon cette philosophie, comme le Sony Ericsson Naite et le Sony Ericsson C901 GreenHeart, dévoilés cet été. Suivant toujours cette optiques, deux nouveaux modèles viennent d'être dévoilés : les Sony Ericsson Elm et Hazel.
En fait, les deux terminaux sont très proches au niveau des caractéristiques, la différence se situant au niveau du clavier numérique, présent sous l'écran pour le Elm et coulissant dans le cas du Hazel. Tous deux inaugurent des courbes légèrement inclinées et destinées à une meilleure prise en main, avec une légère forme incurvée qu'avait déjà inauguré à sa façon le Motorola Z10 en son temps.
Les deux terminaux sont compatibles quadribande GSM / GPRS / EDGE Et bibande UMTS / HSPA, intègrent les réseaux sociaux de type Facebook, MySpace et Twitter directement dans leur interface pour un accès rapide et permettent de sauvegarder les données personnelles dans les nuages via un service en cloud proposé par le fabricant.
Ils disposent également de technologies destinées à améliorer la qualité du service voix avec des technologies à double micro comme Noise Shield ( atténuation des bruits ambiants ), Clear Voice et une adaptation intelligente du volume sonore.
La partie " respect de l'environnement " passe par l'utilisation de plastiques recyclés, de manuels en version électroniques ( et non plus papier ), l'absence de métaux lourds, la présence d'un chargeur basse consommation, des applications permettant de calculer le CO2 économisé par la marche et un emballage de dimensions plus compact, économisant sur la matière et sur le volume transporté.
Le Sony Ericsson Hazel ( clavier coulissant ) est un mobile de dimensions 102,5 x 49,5 x 16 mm pour 120 g doté d'un affichage 2,6" QVGA ( 240 x 320 pixels ) en 16 millions de couleurs et embarquant 268 Mo de mémoire interne, extensible par port microSDHC.
Il embarque un APN 5 megapixels au dos, avec reconnaissance de visage, de sourire et géotag, et les technologie sans fil WiFi et Bluetooth, ainsi qu'un module A-GPS. Il promet une autonomie de 10 heures en communication GSM, 4 heures en UMTS et jusqu'à 450 heures en veille. Il est attendu pour le premier trimestre 2010 à un prix non communiqué.
Le Sony Ericsson Elm ( clavier en façade ) possède quant à lui des dimensions de 110 x 45 x 14 mm pour 90 g, avec un affichage 2,2" QVGA ( 240 x 320 pixels ) en 16 millions de couleurs . Pour le reste, il reprend les mêmes caractéristiques : APN 5 megapixels, WiFi, Bluetooth, A-GPS, 280 Mo de mémoire interne et port microSDHC.
On retrouve également la même autonomie annoncée : 10 heures en conversation GSM, 4 heures en UMTS et jusqu'à 450 heures en veille. Sa disponibilité est fixée au deuxième trimestre 2010 et son prix n'est pas encore connu.
Notons enfin que Sony Ericsson promet que tous ses accessoires répondront aux critères de son programme GreenHeart d'ici 2011. Cela commence par sa nouvelle oreillette Sony Ericsson VH700 à double micro avec technologie Noise Shield, Clear Voice et adaptation automatique du volume sonore.