La bonne nouvelle, c'est que si Sony vient de gonfler le prix de sa PlayStation 4, c'est que seul le marché canadien est concerné pour l'instant... La mauvaise, c'est que rien n'indique clairement si cette augmentation pourra être effectuée sur les autres marchés.
Initialement proposée à 399,99 dollars canadiens, la console est ainsi désormais affichée à 449,99 $ CA , soit 50 dollars de plus. Sony expliquant simplement que cette augmentation est " une réponse aux changements dans le marché".
Une explication douteuse, qui ne s'encombre d'aucun détail, et qui laisse donc le doute quant à son bienfondé, mais aussi la possibilité que la hausse de tarif se répercute en dehors du territoire et du marché canadien.
On pourrait ainsi penser qu'il s'agit là d'un ajustement tarifaire induit par le cours du dollar canadien. Lors de son lancement le 15 novembre, les 399,99 $ équivalaient à 417,55 $ CA. Aujourd'hui, le prix de la console équivaut à 444,19 $ CA.
Une explication qui perd toute logique quand on prend en considération la fameuse conversion magique à laquelle les Européens ont droit sur l'ensemble des dispositifs électroniques : 1$ = 1€ et ce, peu importe le cours du dollar ou de l'euro.
Certains pensent ainsi que la hausse vise à réguler les ventes, qui souffrent encore de pénuries de façon régulière. Néanmoins, Sony aurait appliqué des hausses de prix également sur une partie de ses accessoires ( Dualshock 4 et PS camera) de 5 $ CA, mais aussi certains jeux qui accusent une hausse de 10 $ CA.
Avec cette hausse tarifaire, le prix de la PS4 se rapproche de celui de la Xbox One, qui dans le même temps, n'accuse aucune hausse au Canada. Microsoft pourrait ainsi profiter de l'occasion pour gonfler ses ventes sur le marché, et plus globalement, vérifier si l'argument du prix est véritablement un moteur de vente pour sa console.