L'actuel CEO et président de Sony, Sir Howard Stringer, avait annoncé qu'il quitterait ses fonctions d'ici 2013, laissant ouverte la question de sa succession. La réponse commence à s'esquisser avec la promotion de Kazuo Hirai, directeur de la branche jeux vidéo PlayStation, placé en numéro deux du groupe responsable de la nouvelle branche des produits et services grand public, représentant 60% de l'activité de Sony.

Cette nomination intervient dans le cadre d'une réorganisation qui doit faire sortir Sony d'un mode de défense mis en place pour se protéger des effets de la crise économique mondiale de 2008-2009 et passer à une gestion plus offensive de reconquête du terrain.


Le mécanisme de succession est en marche
Le processus du remplacement de Howard Stringer, 69 ans et à premier non-asiatique à la tête du groupe depuis 2005, est donc en marche, avec le retour d'un Japonais à la tête du groupe. Kazuo Hirai pourra ainsi faire ses preuves en étant à la fois plus exposé que d'autres candidats potentiels mais aussi en disposant de plus de pouvoir.

Et si l'actuel CEO a réorganisé la société pour en maintenir les marges, c'est un nouveau souffle que cherche Sony, cette fois dans la création et le leadership sur le divertissement, face à la menace des groupes américains comme Apple ou Google, et celle, plus traditionnelle, des asiatiques comme Nintendo ou Samsung.

Sony constitue donc deux pôles, l'un grand public et l'autre professionnel / industriel, pour mieux répondre aux nouveaux défis. Dans cette nouvelle organisation, Howard Stringer conserve ses rôles de CEO et président du groupe.