L'actuel CEO et président du conseil d'administration du groupe Sony, Sir Howard Stringer, a annoncé de longue date qu'il se retirerait en 2012. Préparant sa succession, il avait nommé en mars 2011 Kazuo Hirai comme numéro deux du groupe pour le préparer à cette double fonction et accessoirement vérifier que l'homme était à la hauteur de la tâche

Et cette période de probation aura démarré sur les chapeaux de roue avec l'affaire du piratage des service de jeu en ligne de Sony début 2011 qui auront coûté très cher à Sony, à la fois financièrement mais aussi en terme d'image.


Relancer Sony
Kazuo Hirai s'est donc retrouvé immédiatement en première ligne et a dû superviser cette crise grave et à rebondissements multiples, Howard Stringer se plaçant en retrait. Mais cette épreuve du fait a sans doute aussi montré la valeur du personnage.

C'est donc sans grande surprise qu'est officialisée l'annonce du remplacement de Sir Howard Stringer à la tête de Sony par Kazuo Hirai à partir du mois d'avril 2012, qui reprendra la fonction de CEO ( directeur général ) et de président du  groupe japonais, Howard Stringer conservant le rôle de président du conseil d'administration.

Il aura notamment pour mission de redorer l'image de marque de Sony dans les produits électroniques grand public et accélérer la stratégie mobile du groupe marquée par son entrée sur le segment des tablettes tactiles et la prise de contrôle intégrale du fabricant Sony Ericsson.