Sony a très bien accueilli le projet dirigé par Jan-Baptiste Queru visant à développer une build vanilla (c'est-à-dire stock comme celles qu'on trouve sur les terminaux Nexus) d'Android pour le Xperia S (LT26i). Mais le constructeur ne se contente pas de regarder le développement avec intérêt puisqu'il a décidé de contribuer et de délèguer un ingénieur expérimenté, Björn Andersson, pour faire avancer le projet.
Les fichiers rendus disponibles sont cruciaux pour ce projet. Il s'agit par exemple des pilotes hardware propres à chaque chipset. Ceux du Nexus S sont disponibles mais désormais ceux du Xperia S le sont également. Certains d'entre eux proviennent de Qualcomm puisque le SoC du Xperia S est un Snapdragon MSM8260 et de ce fait, pour les télécharger, il est nécessaire d'accepter des conditions d'usage de ces fichiers. Sony remercie également les développeurs de l'équipe Cyanogen pour leurs contributions au projet.
Le projet, s'il est encore à l'état embryonnaire, pourrait permettre de rapprocher le Xperia S d'un Nexus S pour ce qui est des mises à jour Android.
Les fichiers peuvent dès à présent être téléchargés et il est également possible de suivre l'avancement du projet.