Sony vient d'annoncer le lancement du Reon Pocket, un climatiseur de poche à emmener partout avec soi et qui servira à se refroidir en toute circonstance, y compris dehors.

Le dispositif exploite l'effet peltier (déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique) pour rafraichir l'utilisateur. Il suffit de le glisser dans la poche spéciale d'un T-shirt vendu avec afin que le dispositif soit en contact avec la peau pour rafraichir localement l'utilisateur.

  

Le reste n'est qu'une question de perception de notre cerveau : en refroidissant une partie de notre corps, le cerveau a l'impression que tout le corps profite de l'effet et l'utilisateur tolère alors un peu plus la chaleur ambiante.

Par ailleurs, le dispositif est réversible : il est possible de profiter d'un effet inverse et de créer de la chaleur. Le tout est piloté par une application mobile et la batterie intégrée affiche 2H d'autonomie.

Sony avait fait le choix de lancer son appareil pour les Jeux Olympiques de Tokyo qui auraient dû commencer prochainement. Malheureusement la crise sanitaire du Covid-19 a eu raison des événements. Le Reon Pocket est proposé pour l'instant uniquement sur le site de Sony pour 120 dollars.