Le géant japonais a annoncé avoir développé, en partenariat avec la société Nichia, un nouveau module de lecture et d'écriture d'une taille de 7.4mm x 14mm et d'une hauteur de seulement 3 millimètres, destinée à être intégrée dans les unités optiques lecteur/graveur Blu-Ray de 9.5 mm d’épaisseur.
Cette nouvelle tête de lecture et d'écriture optique, la plus petite du monde selon ses concepteurs, a pour énorme avantage d'être moins coûteuse et plus simple à produire pour Sony, et l'on sait combien cet atout est important dans la guerre (déjà remportée ?) contre le HD-DVD de Toshiba qui avançait régulièrement cet argument du coût.Par ailleurs, Sony ajoute que cette nouveau module corrigerait un certain nombre de problèmes de lecture survenant avec des médias double-couche et dits "organic".
Cette nouvelle trouvaille devrait permettre de populariser le Blu-Ray au sein des nouveaux ordinateurs portables qui pourrait ainsi bientôt embarquer un graveur Blu-Ray double couche à un coût relativement intéressant.
Une avancée qui devrait en tout cas faire baisser le prix des composants Blu-Ray et ainsi démocratiser un peu plus encore la haute-définition auprès du grand public. Voilà donc une bonne nouvelle pour tout le monde...Sauf pour Toshiba et Microsoft qui prennent un nouveau coup de massue sur la tête....
Source :
Sony