sonylogo Si l'on est largement habitué aux écrans rigides, l'avenir pourrait passer par des affichages souples, enroulables et prenant moins de place dans un univers électronique de plus en plus nomade ou mobile.

Le projet Readius de Polymer Vision offrait ainsi la possibilité de disposer d'un affichage 5" pour l'encombrement d'un téléphone portable classique grâce à un système de charnières et un affichage e-paper.

D'autres projets font intervenir la possibilité de créer des feuilles e-paper souples reprenant l'aspect et le format des journaux papier. Si ces projets font essentiellement intervenir des affichages sans animations et monochromes, Sony vient de présenter un affichage OLED OTFT ( Organic Thin Film Transistors ) apportant la couleur et l'animation tout en offrant une grande flexibilité.

Sony OLED enroulable

Il s'agit d'un affichage de 4,1" 432 x 240 pixels 121 ppi ne dépassant pas 80 µm d'épaisseur, utilisant un nouveau matériau et un substrat souple intégrant directement le contrôleur d'affichage. Le groupe japonais indique que la méthode de fabrication de ce type d'écran est même moins polluante et consommatrice d'énergie que les procédés traditionnels.

Ce type d'affichage est encore expérimental mais Sony indique qu'après plus de 1000 enroulements, l'affichage ne montre aucune faiblesse dans l'affichage d'images animées. L'écran OLED enroulable de Sony fera l'objet de démonstration lors de la conférence SID 2010 de Seattle.