La baisse de prix de la PlayStation 3 ne pouvait intervenir d'un simple claquement de doigts, il fallait également amincir la console (réduction des coûts de fabrication) pour que la chute de son coût pour les acheteurs soit profitable à Sony. Avec une PS3 Slim désormais à 299€ et qui se vend, on pourrait estimer que la firme nippone est sur la bonne voie.
Peut-être bien que oui, mais ce n'est pas encore ça, si on examine le rapport établi par iSuppli. Ce site a calculé le montant de chaque composant de la machine nécessaire à son fonctionnement (le lecteur Blu-ray étant le plus onéreux). On en arrive à un total de 336,27$, excédant ainsi le prix de vente.
Un régime aux résultats pas encore satisfaisants
Cela fait donc 37 dollars, ou euros, que Sony perd sur chaque console écoulée. Multipliez ce chiffre par des millions, et vous aurez une idée plus nette du manque à gagner de la société. La situation de cette dernière est néanmoins bien plus heureuse que celle connue il y a un an.
Et étant donné que les matériaux vont devenir de moins en moins chers à produire dans le futur, on peut prédire des bénéfices bien plus importants pour Sony dès l'année prochaine.