Jamais les consoles de salon n'auront eu une durée de vie aussi courte. Même si la PlayStation 4 Pro ne vise pas à remplacer la PS4 standard, on sent que la transition est amorcée et Sony ne pourra pas entretenir un parc fragmenté sans décevoir une partie des joueurs.
L'arrivée prochaine de la Xbox One X, bien plus puissante que la PS4 Pro relance un peu plus le débat sur le développement d'une véritable nouvelle génération de machines. Car ces deux modèles ne sont que des versions révisées des plateformes déjà en vente depuis quelques années avec l'avantage de se montrer compatible avec le catalogue existant, mais également le désavantage de devoir justement se plier aux limites techniques des anciens modèles...
3. PS5 announced at E3 2018 released late 2019
— Tidux (@Tidux) 19 juillet 2017
Et pour que les choses évoluent vraiment au niveau des jeux, il faudra bien plus que de simples mises à jour pour profiter de la puissance de calcul des PS4 Pro ou Xbox one X et véritablement se lancer dans le développement spécifique à une seule et unique plateforme de nouvelle génération.
Selon l'insider réputé Tidux, Sony pourrait ainsi présenter une PlayStation 5 lors de l'E3 de 2018 avec une sortie officielle en 2019. Sony pourrait ainsi rattraper son retard (au niveau de la puissance) comparé à la Xbox One X qui sortira cette fin d'année en dégainant la première console de nouvelle génération.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de ces versions 1.2 de consoles de salon est de plus en plus contestée par les joueurs qui sont invités à mettre la main au portefeuille pour un upgrade jugé limité.