Depuis son lancement, la PS Vita rencontre quelques difficultés de positionnement face à la Nintendo 3DS qui croque allègrement dans la majeure partie des parts de marché des consoles portables.
En conséquence, la machine de Sony ne se vend pas énormément et le catalogue de jeux se révèle peu riche en killer apps. Toutefois, l'arrivée de jeux tels que Minecraft sur la plateforme a permis de donner un coup de fouet aux ventes.
Alors que le constructeur japonais a récemment indiqué qu"il faisait une pause concernant les consoles portables, nous obtenons une nouvelle information qui précise une nouvelle étape dans le cycle de vie de la PS Vita.
Masayasu Ito, vice-président senior de Sony Computer Entertainment ( SCE ), a récemment déclaré au site japonais 4gamer que le constructeur va arrêter de développer des jeux first party sur cette plateforme :
« Actuellement les studios first party ont aucun jeu en développement sur PS Vita. Depuis que les éditeurs tiers travaillent beaucoup sur PS Vita, la stratégie de SCE est de se concentrer sur PS4 ».
Toutefois, Ito a souligné que la PS Vita n'est pas morte pour autant. En effet, le vice-président a appuyé le fait que les éditeurs tiers se sont appropriés la console portable, confirmant l'arrivée de nouveaux jeux à l'avenir.
En complément, de nouvelles couleurs de consoles sont prévues pour cet automne, période propice avant les fêtes de fin d'année.