Fort malheureusement, la PlayStation 4 ne se révèle pas rétrocompatible avec les jeux des anciennes consoles de salon de Sony. Toutefois, le constructeur japonais a prévu une solution monétisable avec le rachat de la technologie Gaikai, permettant de faire du streaming de jeux vidéo.
Désormais appelé PlayStation Now, ce service en ligne est réservé pour le moment aux jeux estampillés PlayStation 3. Par ailleurs, la bêta privée pour tester la fonctionnalité commence à se mettre en place, puisque certaines personnes ont déjà reçu des invitations ( voir ci-contre ).
Une source « bien placée » au sein du service de streaming de Sony a révélé quelques éléments intéressants au site Digital Foundry. Aussi, il a déclaré que les jeux PSone et PS2 sont prévus pour être émulés sur la PlayStation 4, à l'aide d'un dispositif d'émulation intégré à la console.
De plus, la source a souligné une forte possibilité pour que ces jeux « rétro » profitent d'un réhaussement graphique en HD, afin d'adapter la résolution des jeux à nos écrans actuels. Le traitement serait similaire à celui des émulateurs des consoles de Sony sur PC.
Si cette mise en place se confirme, il est clair que cela permettra de (re)jouer à quelques pépites des anciennes consoles de Sony en bonne qualité, sans avoir à attendre les rééditions en HD souvent commercialisées au prix fort.