Actuellement sur PS3, certains jeux nécessitent une installation des données sur le disque dur de la console et ce, dès le premier lancement. Cette étape, impossible à esquiver, tend à nous faire poireauter jusqu'à plusieurs dizaines de minutes, le temps de transférer les données sur le disque dur de la machine.

Concernant la future PlayStation 4, Sony semble avoir compris que cette installation en tâche principale nuisait au confort des joueurs. Neil Brown, ingénieur chez Sony, a déclaré qu'il sera question de la même technologie annoncée lors de la révélation de la PS4, à savoir la possibilité de lancer des jeux qui sont en cours de téléchargement.

Aussi, il sera possible de lancer directement ses jeux sans avoir à passer par une étape d'installation : la console effectuera cette opération en tant que tâche de fond. « Un procédé similaire fonctionne avec les Blu-ray, les données sont automatiquement copiées sur le disque dur en arrière plan », a ajouté Brown. « Cela signifie qu'après quelques minutes, votre jeu disposera d'une meilleure vitesse de lecture depuis le disque dur ».

Rappelons que la PS4 sera commercialisée à la fin de l'année 2013 à 399 euros. La date exacte devrait en toute logique être annoncée par Sony au cours de la Gamescom qui se déroulera fin août à Cologne, en Allemagne.