Quelques détails supplémentaires concernant la PlayStation 4 ont été mis en évidence par Mark Cerny, l'architecte de la nouvelle console de salon de Sony. Il a précisé que l'installation des jeux est obligatoire ( comme sur Xbox One ), mais il ne sera pas demandé de patienter plusieurs longues minutes pour jouer lors du premier lancement d'un jeu.
Contrairement à ce qui est actuellement effectif sur PS3, la PS4 pourra transférer les données du disque de jeu vers le disque dur de la machine et ce, pendant une phase de gameplay. Aussi, Cerny a souligné qu'il n'est question que de quelques secondes entre l'insertion du Blu-ray disc et de l'amorce d'une partie.
Il continue en précisant que Knack - l'un des jeux exclusifs de lancement de la PlayStation 4 - sera jouable « dans les dix secondes » suite à l'insertion du disque de jeu dans la console. Les données commenceront à s'installer sur le disque dur à partir de cet instant, pour atteindre un total de 37 Go pendant que nous jouons.
À l'instar de la PS3, il sera possible de supprimer manuellement des données de jeu, dans l'optique de libérer de l'espace de stockage. Cerny avait considéré la possibilité d'effectuer des désinstallation automatiques sur des jeux non pratiqués depuis un certain temps, mais le choix sera finalement laissé aux joueurs.
Rappelons que la PS4 sera commercialisée le 29 novembre 2013 en Europe, au prix de 399 euros.