Dans l'optique de prendre l'ascendant sur Microsoft et sa Xbox One, Sony a déclaré haut et fort pendant sa conférence E3 que la PS4 ne disposera pas de limitation contre les jeux d'occasion. De ce fait, de nombreux joueurs ont rapidement mis en évidence leur prévision de se tourner plus facilement vers la prochaine console de Sony que celle de Microsoft.
Cette annonce dispose toutefois d'une nuance : si les jeux first-party n'auront aucun DRM, les éditeurs-tiers disposeront de la liberté d'intégrer une limitation à leurs jeux, uniquement sous la forme de pass online.
Au travers du site Polygon, Scott Rohde, vice-président de Sony Worldwide Studios America, a estimé que suite à l'annonce de l'absence de DRM effectuée par Jack Tretton à l'E3, il pense qu'il serait « assez surprenant » de voir les éditeurs-tiers apporter une limitation concernant les jeux d'occasion dans leurs jeux sur PS4.
En effet, cela pourrait risquer de nombreuses critiques, découlant sur une mauvaise image de l'éditeur. Il ne reste qu'à voir ce qui sera de mise suite à la sortie de la PlayStation 4 à la fin de l'année 2013.