Suite à ses lancements respectifs les 15 et 29 novembre 2013, la PlayStation 4 fait l'objet d'une rupture de stock, alors que la console rencontre un vif succès auprès des joueurs. Sony commence à nous habituer à cette démarche de pénurie pour le lancement de ses consoles. Certains se souviennent encore du faible volume de PS2 commercialisé lors de son lancement il y a plus de dix ans.
Cette pénurie de PlayStation 4 est-elle vraiment voulue par Sony ? Selon les propos de Jack Tretton - PDG de Sony Computer Entertainment America - il n'en est rien. Dans le cadre d'un PlayStation Blogcast, il a déclaré que les volumes de consoles produits sont « bons, mais clairement inférieurs à la demande ».
En cette période faste d'avant Noël, Tretton a précisé que « Cela me brise vraiment le coeur quand quelqu'un dispose de 400 dollars, veut acheter une PS4 et que nous ne pouvons pas lui en vendre une ».
Il est clair que la technique visant à rendre un produit rare a tendance à bousculer les foules, ce qui représente un réel intérêt marketing.
Pour réconforter les joueurs qui n'ont pas pu avoir de console pour l'instant, le PDG a ajouté que de nouvelles machines « arriveront sur le marché d'ici les fêtes de fin d'année. Notre année fiscale se terminant le 31 mars, de grands approvisionnements arriveront après Noël ».