Dans le domaine des consoles de jeux vidéo, certains modèles ont rencontré un vif succès commercial, notamment la PlayStation 2 qui, avec ses quelques 157 millions de machines écoulées depuis 2000, détient le record des meilleures ventes mondiales.
Lancée en novembre 2013, la PlayStation 4 a profité d'un démarrage en grandes pompes qui a surpassé les scores de la PS2 avec un million de machines vendues en seulement 24 heures. Avec désormais plus de 7,5 millions d'unités écoulées à l'échelle mondiale, la PS4 est-elle en passe de devenir le nouveau grand succès de Sony ?
S'exprimant par le biais du site japonais Impress Watch, le CEO de la société nipponne Kaz Hirai a indiqué qu'il est « probable que la PS4 sera la plateforme qui dépassera les bénéfices réalisés avec la PS2 ».
Contrairement à la console de seconde génération du constructeur, la PS4 peut s'appuyer sur des ventes dématérialisées sur le PlayStation Network, ainsi que le service PlayStation Plus pour jouer en ligne et pour profiter de promotions sur certains jeux au format numérique. Ces éléments supplémentaires vont contribuer aux bénéfices de Sony, permettant d'assurer un résultat plus pertinent que la PS2 en son temps.
L'intérêt de la PS4 se focalise dans le fait qu'elle est immédiatement rentable, alors que l'architecture de la PlayStation 3 était trop coûteuse à produire lors de son lancement en 2006.
Rappelons que Sony entend bien écouler 17 millions de PlayStation 4 d'ici mars 2015.