Sony logo Le groupe nippon a indiqué qu'il allait tenter de dégager de plus grandes marges bénéficiaires sur ses filières cinéma et électronique grand public ( EGP ) de manière à compenser la baisse des tarifs de la PS3 qui devra faire face à une rude concurrence.

Selon des propos du PDG de Sony, Howard Stringer, rapportés par nos confrères de Reuters, " nous avons promis que les marges seront de 5% l'an prochain et nous avons la ferme intention d'y parvenir. Etant donné les coûts supplémentaires de la PS3 (...) il nous faut générer (...) des bénéfices ailleurs au sein du groupe pour compenser la performance de la PlayStation 3", a t-il assuré.


Sony dans une situation délicate
Sony affirme par ailleurs que la branche cinéma est en bonne santé cette année tandis que l'EGP montre également de beaux résultats. A l'inverse, la division jeux vidéo du groupe devrait rencontrer des pertes deux fois plus importantes que ne le prévoyaient les estimations - suite à sa décision de baisser de 20 % le prix de la PS3 20 Go - à hauteur de 200 milliards de yens d'ici la fin de l'exercice en mars, soit 1,34 milliard d'euros environ.

La firme nippone a également annoncé, après le rappel de plus de neuf millions de batteries pour ordinateurs portables, une perte opérationnelle de 20,83 milliards de yens pour le second trimestre de son exercice, soit 139,27 millions d'euros environ.

Mais Stringer ne se décourage pas et prévoit que la PS3 soit une réussite dès la deuxième année de commercialisation avec en ligne de mire une confiance dans le marché chinois qui devrait passer second plus gros marché pour le groupe Sony dès 2008.