Cela fait quelques mois qu'il se murmure qu'un contrôleur gyroscopique est en cours d'élaboration chez Sony. La compagnie met donc fin à ce tumulte en déposant le brevet d'un pad à reconnaissance de mouvements.

Cette manette, adaptable à une autre, promet une utilisation similaire à la Wiimote de Nintendo dans divers jeux compatibles avec l'EyeToy. Les quelques schémas ci-présents présentent d'ailleurs assez bien la combinaison du futur périphérique conçu exclusivement pour la PlayStation 3.


Sony et sa Wiimote-like
Cette manette à première vue assez peu ergonomique propose dans un premier temps une gestion de la détection de mouvements via des accéléromètres, suivant des axes absolus Utilisable comme une télécommande, le contrôleur est équipé de LED infrarouges qui, en liaison avec l'EyeToy, détermine la position dans l'espace. De plus, le périphérique dispose d'un détecteur à ultrasons en son extrémité afin de déterminer la distance entre deux pads et/ou entre plusieurs joueurs.

A noter que la manette est conçue pour être adaptée à une autre par sa base ou de côté, pour ne former qu'un seul contrôleur. Le plus étonnant dans ce produit se caractérise au niveau de ses plaques de contrôles interchangeables, dans le but de profiter de la croix directionnelle ou des boutons d'action. En attendant de plus amples détails sur cet étonnant produit, on soulignera le fait que Sony cherche à toucher le grand public, ce dernier étant actuellement plus réceptif aux produits estampillés Nintendo.