Sony a décidé de poursuivre en justice George Hotz, alias GeoHot, qui sur son site a divulgué les outils nécessaires pour le jailbreak de la console de jeu PS3 ( voir notre actualité ). Wired - qui suit attentivement cette affaire - rapporte la décision d'un magistrat californien selon laquelle la firme nippone peut demander à l'hébergeur Bluehost les adresses IP des internautes qui ont consulté geohot.com et ce depuis janvier 2009.
Cette mesure, qui pose des problèmes au regard du respect de la vie privée sur le Web, s'applique pour les adresses IP d'internautes vivant aux États-Unis. Outre ces adresses IP, Sony pourra également mettre la main sur des logs serveurs, des informations permettant d'identifier toute personne ayant téléchargé le fichier jailbreak.zip sur geohot.com.
Wired indique que Sony a besoin de telles informations afin de prouver que George Hotz a distribué un hack, mais aussi pour une question de procédure. Sony souhaite poursuivre GeoHot non pas dans le New Jersey où il réside, mais à San Francisco, en Californie. Grâce aux dites adresses IP, Sony estime pouvoir démontrer que de nombreux téléchargements ont eu lieu en Californie.
D'autres demandes de Sony ont également été acceptées. Elles concernent Google avec les logs pour le blog geohotps.3.blogspot.com et YouTube. Via une vidéo privée sur YouTube, George Hotz avait publié une explication du jailbreak. Sony pourra obtenir la liste des utilisateurs qui ont consulté ou commenté cette vidéo. Une autre requête concerne Twitter avec tous les tweets de GeoHot et informations associées à son compte.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.