En 2006, Phil Harrisson, alors président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, avait déclaré qu'il serait "surpris si la PlayStation 4 disposait d'un lecteur physique". Depuis le temps, de l'eau a coulé sous les ponts, de même que la PSP Go, et on ne s'étonnera ainsi pas de voir Kaz Hirai, actuel boss de SCE, tenir des propos allant à contre-courant de ceux de M. Harrisson.
Pour lui, il est évident que les joueurs achèteront encore des jeux au format physique sur PS4, tout simplement car il existe des pays où le réseau n'est pas ou que très peu présent :
"Nous faisons du business dans des parties du monde où l'infrastructure réseau n'est pas aussi robuste qu'on le souhaiterait. Il y aura toujours, pour un business de notre taille et de notre portée, la condition d'avoir un support physique. Penser que tout sera téléchargeable dans deux, trois ou même dix ans est quelque chose d'un peu extrême."
Les erreurs du passé, les outils pour demain
Nous l'avons vu, Sony n'est pas parvenu à imposer sa PSP Go, et ce pour diverses raisons (le prix des jeux ?). Il est donc on ne peut plus normal que la firme nippone rejette désormais la possibilité que la PS4 soit uniquement tournée vers le téléchargement de jeux. Pour se rassurer, reste aussi le Blu-ray, qui ne se porte pas trop mal et qui indique bien à Sony que le "tout dématérialisé" peut encore attendre.