Il y a quelques années avant qu'Internet ne soit véritablement démocratisé, les éditeurs proposaient des démos de leurs jeux sur des CD inclus avec les magasines spécialisés. Puis, plus tard, on pouvait télécharger des démos de jeux qui proposaient des contenus limités.

La tendance a rapidement été abandonnée avec l'accès à Internet et la montée en puissance de YouTube et autres plateformes de vidéo qui permettaient de présenter des jeux et donc aux potentiels acheteurs de se faire une idée sur le contenu et le gameplay sans avoir à y jouer.

Sony a toutefois souhaité relancer le système des démos... sans réellement imposer aux développeurs de créer des versions spécifiques. C'était là l'intérêt également pour ces derniers : cibler un moment particulier du jeu pour mettre en valeur leur titre.

Le système est en phase de tests en Grande Bretagne jusqu'au 28 octobre : les joueurs peuvent ainsi tester Death Stranding : Director's Cut et Sackboy ! A Big Adventure gratuitement sur le PlayStore pour les tester.

Il s'agit des versions complètes des jeux, alors comment Sony espère intégrer la notion de "démo" ici...

Et bien tout simplement en imposant un compteur temps : les joueurs peuvent profiter des jeux 6 et 5H respectivement. Mais attention, le chiffre indiqué est absolu et c'est doublement ridicule...

En effet, le compteur démarre dès que l'utilisateur a cliqué sur le bouton "Télécharger". Autant dire que sans connexion fibre, certains joueurs vont passer les 6H allouées à télécharger à peine la moitié du titre... Et quand bien même, il faudra disposer de temps devant soi : lorsque le titre sera installé sur la console, le compteur ne s'arrêtera pas, il faudra donc y jouer dans la foulée.

Autant dire que les joueurs n'auront pas vraiment l'occasion de découvrir les titres en question et que ce système est complètement ridicule...