Sony continue de lutter contre les scalpers qui réussissent à mettre la main sur de gros stocks de ses consoles PlayStation 5 en vue de les revendre à des prix hallucinants sur le marché parallèle.

ps5

Depuis le lancement de la console fin 2019, la machine reste encore difficile à atteindre : la crise sanitaire est passée par là suivie de la pénurie des semi-conducteurs. En marge de cela, les scalpers ont très rapidement mis la main sur la majorité des stocks pour revendre les machines à des prix 2 à 3 fois supérieurs à la normale en profitant et organisant des ruptures de stock.

Outre le fait de payer sa console à prix d'or, certains joueurs ont eu la malchance de récupérer des machines en panne ou au contenu manquant, voire des machines d'occasion en achetant auprès des scalpers ou de certains revendeurs peux scrupuleux.

Sony a donc mis en place un système très simple : un sceau prenant la forme d'une étiquette qui se déchire dès que la boite de la console est ouverte. Il serait impossible ou très complexe de retirer le sticker sans l'abimer et donc cela permettrait de garantir que la console est bien neuve.

Cela ne devrait pas vraiment limiter les actions de scalpers mais pourrait au moins avoir l'avantage de limiter les arnaques.