La stratégie mobile de Sony s'est montrée payante l'année passée, mais pas suffisamment pour redresser totalement la barre. En 2014, les ventes de smartphones du japonais ont progressé de 11 % pour un total de 11,9 millions d'unités vendues.

Une progression qui vient en réponse des efforts menés par le groupe en Europe et en Amérique du Nord impliquant un recentrage de l'offre sur des terminaux à plus forte marge. Malheureusement, si progression il y a, cette dernière arrive bien tard et peine à combler le déficit estimé à 1,6 milliard d'euros sur son exercice fiscal 2014 qui se terminera au mois de mars.

sony chiffres

En réponse, ce sont les employés qui devront payer les pots cassés. Dans un premier temps, Sony avait annoncé souhaiter se séparer de 1000 personnes dans sa branche mobile, finalement ce seront 2100 employés qui seront amenés à quitter le navire d'ici la fin de l'exercice 2015-2016. Sony Mobile Communication sera ainsi délestée de 30 % de sa masse salariale pour revenir à un total de 5000 employés d'ici un an. Le plan de restructuration devrait couter 244 millions d'euros sur deux ans, avec pour objectif une rentabilité triplée.

C'est dans le secteur du jeu vidéo, grâce aux jeux et à sa PlayStation 4 que la progression est la plus forte : +45 %. La TV et l'audio affichent également une progression des ventes de 4 %, les accessoires + 20% et même la musique se porte bien chez Sony avec +7% de progression. Sony terminera l'année dans le vert avec un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros ( +2,6% sur 2013).

Reste que la banche mobile sera déficitaire avec 1,3 milliard d'euros de pertes. La nouvelle stratégie de Sony sera présentée officiellement le 18 février prochain.