Les principales caractéristiques de cette gamme Xperia NXT qui commence à s'étoffer sont un design épuré (plusieurs fois primé) et qui se veut identifiable, une interface utilisateur commune pour laquelle on retrouve les divers accès aux services de contenus et une bande transparente dans la partie basse, qui n'est pas sans rappeler l'expérience Xperia Pureness.
Le modèle de référence de cette gamme est le smartphone Xperia S, dévoilé au salon CES 2012 de Las Vegas en janvier 2012 et premier à ne plus porter le double nom Sony Ericsson.
Pour rappel, le Sony Xperia S possède un affichage 4,3" 1280 x 720 pixels et un APN 12 megapixels au dos, un processeur dual core Qualcomm 1,5 GHz et un module NFC. Ce dernier se retrouve aussi dans les nouveaux modèles, Sony élargissant l'intégration de cette technologie dans les appareils, comme les autres fabricants, en y ajoutant les Xperia Smart Tags, permettant de prédéfinir des réglages.
Sony a profité de la conférence pour annoncer que le Xperia S débutait sa phase de commercialisation dès cette semaine en Europe.
Sony Xperia P, milieu de gamme
Le Sony Xperia P se positionne en milieu de gamme et propose un processeur dual core 1 GHz, un APN 8 megapixels mais un affichage 4" utilisant le moteur Mobile Bravia Engine et la technologie WhiteMagic qui promet encore plus de luminosité pour une visibilité améliorée en extérieur.
Compatible WiFi ( et DLNA pour diffusion sur grand écran ) et Bluetooth, il dispose lui aussi d'un modul NFC utilisable avec les Xperia Smart Tags. Comme les autres Xperia NXT, il peut être utilisé avec un SmartDock pour se transformer en console multimédia ou même en quasi-ordinateur en y reliant un clavier sans fil. Le Sony Xperia P sera disponible d'ici le deuxième trimestre 2012, en trois coloris.
Sur l'ensemble de la gamme NXT, Sony met en avant le déclenchement rapide de l'appareil photo, avec moins d'une seconde entre l'appui sur le déclencheur et l'enregistrement de la prise de vue. Sans être totalement dissipé, ce défaut par rapport aux APN dédiés est peu à peu en train de s'effacer.
Sony Xperia U, entrée/milieu de gamme
Le Sony Xperia U est encore un peu plus bas en gamme par rapport au Xperia P, avec son affichage 3,5" ( toujours géré par la technologie Mobile Bravia Engine ), son processeur dual core 1 GHz et son APN 5 megapixels au dos.
Positionné sur de l'entrée / milieu de gamme, il joue sur les couleurs pour attirer un public jeune. Sa base, de couleur vive, est clipsable et peut être changée par une base d'une autre couleur, fournie dans le package.
La ligne transparente, caractéristique de la famille Xperia NXT, peut aussi changer de couleur selon le fond d'écran ou la photo visionnée, s'accordant avec la couleur générale de l'image. Il est également possible de programmer une couleur en fonction d'une action ( réception d'un message, par exemple ).
Le Sony Xperia U sera lui aussi proposé d'ici le deuxième trimestre 2012. Et parmi les accessoires proposés avec cette gamme NXT, on pouvait voir, outre les Smart Tags, la montre Sony reliée en Bluetooth au smartphone et diffusant des informations...ou retransmettant l'image vu par la caméra du smartphone.
A noter que les deux nouveaux smartphones seront lancés avec Android Gingerbread, une mise à jour vers Android Ice Cream Sandwich étant prévue ultérieurement. Ce sont aussi les deux premiers smartphones de Sony à embarquer une plate-forme NovaThor U8500 signée ST-Ericsson, permettant au fondeur européen de trouver de nouveaux débouchés pour ses nouvelles générations de produits.