L'année 2013 sera décidément l'année de la HD mobile, après divers fabricants ayant annoncés opter pour un format extra large dans leurs prochains dispositifs smartphones, Sony pourrait entrer dans le cercle de ces constructeurs proposant des smartphones 1080p.
Selon le site ePrice, Sony envisagerait de concurrencer directement Samsung et sa gamme Galaxy Note en proposant un écran haute résolution de 1080 x 1920 pixels de 5 pouces de diagonale sur son prochain Xperia que l'on nomme déjà Xperia Z L36h.
La rumeur est d'autant plus probable que Sony ne dispose actuellement pas de réel dispositif capable de s'imposer sur ce marché hybride, et la tendance actuelle des fabricants s'orientant vers ce format pourrait motiver Sony à emboiter le pas.
Le smartphone devrait proposer un capteur photo 13 Megapixels rétro éclairé permettant d'offrir des clichés de qualité y compris dans des environnements à faible luminosité, et se baserait sur la solide architecture de Qualcomm à base de Snapdragon S4 quad-core , d'un GPU Adreno 320 et de 2Go de RAM.
Habituellement, les dispositifs présentés au CES voient leur disponibilité s'afficher immédiatement à la fin du salon, Sony aurait donc tout intérêt à oeuvrer rapidement pour ne pas se laisser distancer par les concurrents déjà annoncés. Le CES ouvrira ses portes le 8 janvier à Las Vegas, ePrice, à la source de ces informations envisage de ce fait une disponibilité du prochain smartphone de Sony dès le 15 janvier.