Après les soucis rencontrés sur le smartphone Xperia Z4 ( ou Xperia Z3+ chez nous ), on aurait pu penser que Sony allait éviter d’utiliser le chipset Snapdragon 810. Eh bien, non. On retrouve en effet la même plate-forme à bord du modèle Xperia Z5 et des variantes. Il se pose alors la question de la surchauffe. Elle a été testée lors d’une forte sollicitation, à savoir de la capture en définition 4K.
Et alors que la capture en forte définition entraînait une surchauffe rapide avec une coupure de l’application de capture dans le cas du Xperia Z4, une alerte de chauffe importante n’apparaît qu’au bout d’un bon quart d’heure et n’entraîne pas la fermeture de l’application de capture. La chauffe apparait ainsi moins importante.
Si des solutions semblent avoir été trouvées pour limiter les dégâts, force est de constater que les problèmes de surchauffe avec la plate-forme Snapdragon ont bien du mal à se faire oublier. Autant dire que sa remplaçante la Snapdragon 820 est attendue de pied ferme pour enfin passer à autre chose. Surtout à l'heure où MediaTek monte en gamme avec ses chipsets Helio.