Si Huawei a fait la première annonce pour son modèle Huawei Mate S, c'est le groupe Apple qui a véritablement donné le coup d'envoi des affichages sensibles à la pression dans les smartphones avec ses iPhone 6S et 6S Plus.
Le groupe a dévoilé un système 3D Touch rendant l'affichage tactile capable d'interactions différentes en fonction de la pression exercée par le doigt (ou un objet) sur l'écran, avec des mécanismes voulant améliorer l'ergonomie de l'interface de iOS 9, via le peek & pop.
Les affichages sensibles à la pression devraient se déployer plus largement dans les smartphones Android à partir de 2016 et la société Synaptics fournit déjà une solution ClearForce qui sera sans doute adoptée par plusieurs fabricants de smartphones.
Le Galaxy S7 de Samsung pourrait en être équipé dès le début de l'année 2016 mais cette fonctionnalité est également évoquée pour le futur Sony Xperia Z6, qui serait par ailleurs équipé d'un processeur SnapDragon 820.
Alors que Sony Mobile a jusqu'à présent adopté un rythme de lancement tous les six mois environ (Sony Xperia Z4 / Z3+ au printemps, Sony Xperia Z5 en septembre), la rumeur suggère également que cet Xperia Z6 ne serait pas lancé avant le second semestre 2016.